mardi 27 avril 2010

27 avril 2010 Le bonheur est dans le design

Vous aviez prévu d’aller à Beaubourg. Pas de chance, vous avez trouvé porte close. Les gardiens ne sont pas en grève mais c’est tout simplement mardi, jour normal de fermeture de ce musée. Ne ragez pas, contentez-vous de vous retourner et de pousser une autre porte, fort lourde, celle du Centre Wallonie-Bruxelles, juste en face du Centre Pompidou. Vous y trouverez, à défaut de Lucian Freud et Sarkis, qui vous ont fait faux bond, « LE BONHEUR DANS LE DESIGN ».


Bien qu’exposé à la vue de tous sur l’agora qui donne accès au temple de l’art moderne et contemporain de Paris, ce lieu est secret. La presse est aussi discrète sur lui que sa façade enchâssée entre les restaurants de cuisine rapide et les marchands de cartes postales livrés à la convoitise ou à la lassitude des touristes qui l’ignorent. Pourtant, il réserve de belles surprises.

Celle-ci en est une : y est exposée jusqu’au 14 juin 2010 une sélection de pièces majeures de la collection de design de Grand-Hornu autour de grands noms de la scène internationale (Sottsass, Szekely, Bonnetti, Bouroullec, I.Maurer, J.Morrisson, M.Crasset, C. Grcic) et de jeunes talents prometteurs. Mis en scène sur un sol recouvert de miroirs, les meubles et objets se livreront à vous, de face, de côté, dessus, dessous, dans leurs moindres détails. Et, accompagné du rideau d’algues des frères Bouroullec, vous trouverez la lumière via quelques lampes insolites qui éclairent la caverne du fond.

Vous vous demandez ce qu’est le Grand-Hornu : c’est un ancien charbonnage représentatif du développement industriel du XIXème siècle. Situé à côté de Mons, dans la Belgique francophone, à la fois complexe industriel et cité ouvrière, il a été construit entre 1810 et 1830 dans le pur goût néo-classique et dédié à la création contemporaine depuis plus de 20 ans. Le programme d’expositions et de rencontres est alléchant.

Tout ce que vous voulez savoir sur ce lieu et ses animations est disponible sur accueil.site@grand-hornu.be

Mais n’attendez pas de prendre la route de la Belgique pour allez chercher votre acompte de bonheur au Centre Wallonie-Bruxelles (127-129 rue Saint-Martin 75004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire