Lors de votre dernière visite à Strasbourg, vous ne pouviez manquer la visite de l’Aubette, œuvre d’ « art total » de Sophie TAUEBER et Jean ARP. Mais qui irait chercher leur intimité sur les hauteurs de Clamart ? C’est pourtant là, au milieu des bois, dans un lieu isolé qui a toujours attiré artistes et architectes, que décida de s’installer en 1927 ce couple pionnier du dadaïsme et de l’art concret.
Vous pourrez visiter leur maison-atelier construite par Sophie sur le principe de son œuvre selon lequel « l’ornement est l’ennemi de la vérité ». Ce bâtiment dont le style dépouillé est marqué par le Bauhaus, cubique, rugueux, révèle une rigueur cistercienne que vient discrètement animer, comme un tableau abstrait, le rythme des carrés et des rectangles rouges des fenêtres. Il servira de cadre à la création des deux artistes jusqu’à la fin de leur vie et illustre leurs affinités complémentaires.
Ce fut aussi un lieu de rencontres, d’échanges d’idées et le creuset d’initiatives les plus diverses où se retrouvèrent la plupart des écrivains et intellectuels européens des Avant-gardes.
Un escalier central distribue trois niveaux et sépare l’espace de vie et l’espace de travail, la part la plus vaste et la mieux orientée ayant été laissée à l’origine aux deux ateliers. La présentation soignée d’un exemple significatif d’œuvres d’ARP (sculptures, collages, reliefs) illustre sa quête de la forme idéale et son talent à représenter par la dilatation des volumes et des lignes toutes les tensions du mouvement. De Sophie, vous verrez comment son travail traduisait « la recherche du caractère essentiel des fleurs, arbres, animaux et rochers ». Son mobilier sobre, modulaire qui combine trois couleurs primaires avec le gris, annonce le design contemporain.
Dans le jardin, ne manquez pas d’enfiler les gants qui vous sont proposés pour caresser les rondes-bosses voluptueuses des bronzes d’ARP. Vous serez ému de l’imaginer, au milieu de ses plâtres, dans l’atelier qu’il s’est fait construire au fond du jardin après la mort de Sophie.
Adresse, accès et visites :
Fondation ARP,
21, rue des Châtaigniers
92140 – CLAMART
RER Ligne C Station Meudon Val Fleury
Ouverture les vendredi, samedi, dimanche de 14 à 18h et sur rendez-vous (Tel : 01.45.34.22.63)
Site : www.fondationarp.org
vendredi 23 avril 2010
LE REPERE CACHE DE SOPHIE TAUEBER ET JEAN ARP
Libellés :
Allez-y
Pays/territoire :
21 Rue des Châtaigniers, 92140 Clamart, France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire